
HONG KONG (AFP)
L'OMC, au milieu des manifestants, tente d'arracher un accord
17/12/2005 16h47
- La réunion de l'OMC à Hong Kong a été marquée samedi par les pires manifestations qu'ait connues Hong Kong depuis plusieurs décennies, occultant en partie les négociations des pays membres qui semblent en voie d'arracher un accord minimal sur un commerce mondial plus équitable.
L'OMC, au milieu des manifestants, tente d'arracher un accord
17/12/2005 16h47
HONG KONG (AFP) - La réunion de l'OMC à Hong Kong a été marquée samedi par les pires manifestations qu'ait connues Hong Kong depuis plusieurs décennies, occultant en partie les négociations des pays membres qui semblent en voie d'arracher un accord minimal sur un commerce mondial plus équitable.
Quarante et une personnes ont été légèrement blessées lors d'affrontements entre les forces de l'ordre et des militants altermondialistes, qui ont tenté de s'approcher du lieu de réunion de l'institution, selon la police locale.
Parmi les blessés figurent cinq policiers. Ces heurts, initiés principalement par des riziculteurs sud-coréens, réputés pour leur détermination, ont été les plus violents depuis une semaine de conférence de l'OMC. Hong Kong n'en avait pas connu de ce genre depuis peut-être les années 1960, selon des habitants.
Armés de bâtons de bambous et de boucliers, ils s'en sont pris aux cordons de police entourant le bâtiment où sont réunis depuis mardi et jusqu'à dimanche les 149 pays de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).
Le centre de conférence de l'organisation a été partiellement cerné, provoquant même quelques mouvements de panique à l'intérieur parmi les délégués. Les incidents ont éclaté au terme d'un défilé pacifique de quelque 2.000 personnes.
"Non à l'OMC", "OMC, va en enfer", disaient les banderoles des protestataires, aux côtés d'une photo du président américain George W. Bush, barrée d'un "Terroriste numéro un".