Litterature : Fréderic Mistral
Posté par Tele Mont Ventoux le 22/10/05 (2018 lectures)
Litterature



1830-1914

C'est à 21 ans que Frédéric Mistral entreprend la rédaction de "Mirèio", son chef d'œuvre.

Sa rédaction va l'occuper sept ans et lui vaudra la gloire. C'est un poème épique, écrit en provençal, qui entend proclamer la valeur de cette langue. Dans cette œuvre, en toile de fond du drame social et amoureux, Mistral fait vivre toute la Provence rurale telle que l'on pouvait l'observer à Maillane, son village natal, au milieu du XIXème siècle. Maillane, tout près d'ici, est un village qu'il n'a presque jamais quitté et où il est mort à 84 ans.

C'est au collège d'Avignon qu'il prend conscience de la cassure qui sépare le monde rural profondément provençal, de celui très francisé de la ville. Pourtant, ce sont les influences dont il s'enrichit à la ville qui vont déterminer ses engagements futurs dans la défense des valeurs de la République et de la langue provençale. Après des études de droit à Aix-en-Provence, il choisit de devenir écrivain, ce que lui permettent l'aisance matérielle de sa famille et la compréhension de son père. Il veut restaurer "la langue naturelle et historique du pays, à laquelle les écoles font toutes une guerre à mort" et "rendre la vogue au provençal par la flamme de la divine poésie".

De nombreuses académies l'invitent en qualité de poète provençal. Proche de Lamartine et d'Alphonse Daudet, il refuse cependant de se présenter à l'Académie française, comme ses amis le lui demandent. Pour lui ce serait une trahison. C'est le Prix Nobel de littérature qui vient, en 1904, couronner son œuvre littéraire.

Article précédent - Article suivant Format imprimable Envoyer cet article à un ami Créer un fichier PDF à partir de cet article


Autres articles
19/10/06 - une webcam en afrique vraiement sympa
04/07/06 - Carte google map mise à jour
09/04/06 - Cézanne 2006 :100 eme anniversaire
12/03/06 - photos de la cote d'azur et des cotes françaises dans google earth
22/02/06 - Histoire du Vaucluse et Comtat Venaissin

Recherche

Recherche avancée
English version
Votez pour ce site au Weborama
Flux syndication: Flux rss Télé Mont Ventoux
Xoops projet:frxoops.org