Edito
Télé Mont Ventoux, se veut une association indépendante et alternative, en Provence. Mais un média ouvert sur le monde, et participatif qui prend sa force en Provence.
Flux RSS
Historique d'évènement en Provence
(1) 2 »
Histoire : Histoire du Vaucluse et Comtat Venaissin
Posté par Tele Mont Ventoux le 22/02/06 (12288 lectures)

monnaie comtat venaissin Pie IV

Le territoire qui forme aujourd'hui le département de Vaucluse était occupé, avant la conquête romaine, par trois peuplades celtiques, les Cavares, les Voconces et les Méminiens. Les Cavares, répandus sur les bords du Rhône et de la Durance, occupaient les pays d'orange (Arausio ), d'Avignon ( Aouenion) et de Cavaillon. Les Voconces avaient pour capitale Vaison, au nord-est, et les Méminiens étaient fixés aux alentours de Carpentras, sur le versant méridional du mont Ventoux.

Lire la suite...
Histoire : 1964-1979: l'éclatement du festival
Posté par Tele Mont Ventoux le 21/09/05 (1844 lectures)

source: festival-avignon.com
1969 avignon festival
Jean Vilar est lui-même le premier conscient que ce rituel risque aussi de se changer en routine. D'autres personnalités du théâtre s'affirment également en France. Enfin, le directeur du TNP est las de cumuler des fonctions écrasantes ; il quitte le palais de Chaillot, en 1963, pour se consacrer au Festival d'Avignon, qu'il soumet à une interrogation incessante.

Lire la suite...
Histoire : 1980-2003: Avignon capitale de tous les théâtres
Posté par Tele Mont Ventoux le 21/09/05 (1794 lectures)

Richard3
En 1980, le Festival est à un nouveau tournant de son histoire. Géré par une régie municipale, il n'est pas subventionné par l'État. Il doit être modernisé et professionnalisé pour faire appel à la nouvelle génération des créateurs. Paul Puaux passe la main ; il fait appel à un plus jeune administrateur : Bernard Faivre d'Arcier, qui pendant cinq ans s'attachera à ces objectifs.

Lire la suite...
Histoire : 2004- : une aventure artistique renouvelée
Posté par Tele Mont Ventoux le 21/09/05 (1812 lectures)

spectacle 2005 avignon
source: festival-avignon.com

En septembre 2003, Hortense Archambault et Vincent Baudriller prennent la direction du Festival avec un nouveau projet. Ils souhaitent, dans le temps et l’espace du Festival, rassembler et déployer des univers artistiques forts et singuliers, les faire résonner entre eux.

Lire la suite...
Histoire : Festival d'Avignon: 1947-1963
Posté par Tele Mont Ventoux le 21/09/05 (2300 lectures)

Vilar, "régisseur" au Palais des papes

Pendant 17 ans, le Festival reste l'affaire d'un seul homme, d'une seule équipe, d'un seul lieu, et donc d'une seule âme. La volonté de Jean Vilar est de toucher un public jeune, attentif, nouveau, avec un théâtre différent de celui qui se pratiquait à l'époque à Paris : "Redonner au théâtre, à l'art collectif, un lieu autre que le huis clos (…) ; faire respirer un art qui s'étiole dans des antichambres, dans des caves, dans des salons ; réconcilier enfin, architecture et poésie dramatique".

Lire la suite...
(1) 2 »
Recherche

Recherche avancée
English version
Aperçue photos
octobre rouge (20/10/2005)
octobre rouge
mont ventoux sous l... (28/9/2005)
mont ventoux sous l...
Votez pour ce site au Weborama
Flux syndication: Flux rss Télé Mont Ventoux
Xoops projet:frxoops.org